– Après le bombardement de 1914, l’église a perdu la quasi-totalité de ses vitraux du XVIe siècle à l’exception d’un tout petit figurant « l’ascension » attribuée à Valentin BOUSCH, (né à la fin du XVᵉ siècle à Strasbourg et mort en août 1541 à Metz), au soufflet de la verrière de la 7ᵉ travée côté sud.

 – Le thème de ce petit fragment correspond donc à l’ascension. Nous découvrons quatre séries de saints groupés par trois et qui sont disposées sur deux rangs.

 – Les 12 apôtres lèvent la tête pour voir le Christ. Saint-Jean en vert, est imberbe. Pierre en rouge, lui fait face. Sa tunique est de la même couleur que les vêtements du Christ qui l’a choisi pour conduire son église terrestre. La hampe de la croix surligne graphiquement ce lien privilégié entre eux deux.

 – On remarque aussi que l’ensemble des apôtres est figuré dans la partie basse du vitrail en un groupe compact certes mais pas chaotique.

– Ce vitrail, dans sa modestie actuelle nous renvoie pourtant à l’éclat d’une époque d’une richesse culturelle dont nous avons, perdu les références.

– Comme vous pouvez le constater, toutes les surfaces vitrées n’étaient pas colorées. Vu le prix élevé des vitraux, les commanditaires se positionnaient au fur et à mesure pour faire acte de piété.

Visite guidées contacter l’association Tel : 06 26 42 29 21