4-le Vitrail de Marie
Nous découvrons un vitrail tout bleu (bleu marital), contraste important avec le précédent.
Vitrail Ave Maria en images de Pierre CHEVALLEY, milieu de XXe.
Celui-ci est constitué de trois éléments : L’énonciation de la composition de ce vitrail
est celui de Jacques CHOUX (1969)
Le tympan de la verrière constitué par la trinité et l’archange Gabriel en messager.
L’élément central du vitrail représente
l’ASSOMPTION
Coté gauche :
Annonciation
Cartouches gemmes
Visitation
Nativité
Côté droit :
Couronnement
Cartouches fruits
Pentecôte
Crucifixion
- Sur le dernier, nous pouvons trouver : Marie, la main droite sur le cœur du Christ aux poignets crucifiés, Jean avec l’évangile à écrire sous le bras. Tous trois sont pieds nus, signifiant l’espace sacré du sacrifice et de l’apocalypse. La signature de Chevalley au coin inférieur droit. La signature de Chevalley au coin inférieur droit.
Visite guidées contacter l’association Tel : 06 26 42 29 21
_________________________________
Les présentations des vitraux ont pour références l’interprétation de :
Émile BADEL 1861/1936
Membre société philomathique vosgienne, professeur de littérature et d’histoire à l’école professionnelle de l’Est et en 1910, secrétaire de rédaction au journal l‘Est républicain. Émile Badel a rédigé de nombreux travaux (monographies et articles de revue) sur la Lorraine et son histoire. Il a également fondé avec l’abbé Carrier le Musée historique de Saint-Nicolas-de-Port.
Pierre Sesmat 1949/2024
Membre société française d’archéologie, membre équipe de recherche UMR 7002, unité de recherche sur l’église et étude sur les églises halle (12 /17ᵉ siècles).
Jacques Choux « dit abbé choux » 1919/2002
Érudit lorrain, historien français et ancien conservateur au musée lorrain de Nancy.