7-Au commencement
- Ce vitrail de forme circulaire ne cesse de surprendre de par sa place, son positionnement, sa forme sa taille et sa signification.
- Dans l’inventaire des Œuvres de pierre Chevalley (1926 – 2006), il porte l’appellation « au commencement ».
- Plutôt que de parler d’oculus, une fenêtre de profil rond, il faut parler de la forme de tondo ; forme de peinture qui revient à la mode aux XVᵉ et XVIᵉ siècle, notamment chez Bosch mais aussi chez Raphaël, le Caravage et aussi chez Ingres.
- Une fenêtre ronde suppose un regard « céleste ». Le cercle, la sphère et le disque renvoient à l’idée de perfection, voire à la quadrature du cercle.
Visite guidées contacter l’association Tel : 06 26 42 29 21
_________________________________
Les présentations des vitraux ont pour références l’interprétation de :
Émile BADEL 1861/1936
Membre société philomathique vosgienne, professeur de littérature et d’histoire à l’école professionnelle de l’Est et en 1910, secrétaire de rédaction au journal l‘Est républicain. Émile Badel a rédigé de nombreux travaux (monographies et articles de revue) sur la Lorraine et son histoire. Il a également fondé avec l’abbé Carrier le Musée historique de Saint-Nicolas-de-Port.
Pierre Sesmat 1949/2024
Membre société française d’archéologie, membre équipe de recherche UMR 7002, unité de recherche sur l’église et étude sur les églises halle (12 /17ᵉ siècles).
Jacques Choux « dit abbé choux » 1919/2002
Érudit lorrain, historien français et ancien conservateur au musée lorrain de Nancy.