Dans cette chapelle, nous découvrons deux vitraux : Saint-Fiacre et Saint-Barbe de Jacques GRUBER 1er moitié du XXe, financés par les dommages de Guerre 1928.

À gauche : La bêche et l’ermitage pour saint-Fiacre, moine herboriste anachorète, patron des maraîchers et des jardiniers, mais aussi le saint guérisseur (hémorroïdes, chancres et autres cancers). Les maraîchers et les jardiniers se mettent sous sa protection et déposent des paniers de fruits et légumes au pied de l’autel lors de sa fête à Metz. La fête de Saint-Fiacre a lieu tous les premiers dimanche de septembre, ce qui en fit un concurrent possible pour Saint-Gorgon.

À droite : La tour, le livre et la palme du martyr pour Sainte-Barbe, patronne des mineurs et elle est donc très honoré avec faste à Varangéville. Aujourd’hui encore, une chapelle où elle est sculptée dans le sel existe en fonds de mine. Protectrice de la foudre, en conséquence des incendies.(pompiers ou explosifs,…). Son attribut prioritaire est la tour à 3 fenêtres, mais aucune ouverture, les trois fenêtres n’existant pas ou alors, elles ne sont pas visibles.

Visite guidée contacter l’association Tel : 06 26 42 29 21