L’ ASSOCIATION

L’association a pour objet la restauration et la promotion sous toutes ses formes de l’orgue mais aussi de l’église saint Gorgon de Varangeville en Meurthe et Moselle.

En 2009, la commune a fait réalisé un devis concernant sa remise en état .

Hélas personne n’a osé se lancer dans cette aventure jusqu’à aujourd’hui.

Devant la dégradation de ce bien patrimonial, deux personnes ( Madame BEUVELOT et Monsieur FREZET ) décident de relever le défit en 2020.

Leurs principaux objectifs seront de veiller à la bonne restauration de l’orgue par une entreprise spécialisée dans la restauration et la création d’orgues, de suivre son entretien futur, son bon fonctionnement, mais aussi de le faire vivre à travers des activités pédagogiques, culturelles et cultuelles, et l’organisation de concerts.

Ce projet se concrétisera par la constitution de l’Association des Amis de l’Orgue et du Patrimoine de l’Église Saint Gorgon de Varangeville.

Déclarée à la Préfecture de Nancy le 29 juin 2020 (N° W543014538 ) et publiée au journal officiel le 29 /06/ 2020.

L’une de nos premières démarches va être de solliciter des facteurs d’orgue de notre région pour établir un devis, afin d’estimer la dépense future pour la réhabilitation de cet instrument.

Ainsi nous répondrons à une demande d’un certain nombre de Varangevillois qui ont connu et/ou entendu cet orgue fonctionner au cœur de notre église.

1. Les Aides de l’Etat

Les travaux de restauration des monuments historiques classés et inscrits peuvent faire l’objet d’une subvention pouvant atteindre dans certain cas 50% du coût. S’adresser à Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), Service départementale de l’architecture et du patrimoine (SDAP).

2. Les Aides des Collectivités Locales

Les Régions et les Conseils départementaux accordent, selon les lieux, des subventions aux associations du patrimoine locales. Des aides matérielles, sous la forme de prestation en nature, prêt de matériel, de locaux… .peuvent être proposées par les communes.
S’adresser aux services culturels de sa Région, son Département et à la mairie de la commune concernée.

3. Le Mécénat

Depuis quelques années, le mécénat participatif (dons d’internautes) se développe sur internet et accueille de plus en plus de projets de restauration d’édifices ou d’objets d’art. Pour obtenir des aides financières, il ne faut pas le négliger. d’autant plus que ces plateformes de financement sont accessibles à tout porteur de projet (Si le projet est sérieusement mené). Voici une sélection des quelques plateformes porteuses de projets pour le patrimoine qui ont fait leur preuve :

Les entreprises peuvent apporter leur concours financier aux associations sous forme de mécénat ou de parrainage :

-Le parrainage (ou sponsoring) est une opération de publicité : l’entreprise apporte un soutien matériel ou financier à une action engagée par une association ou l’association elle-même, et y associe son nom. L’association est alors un support de communication.

– Une convention signée signée entre le ministère de la Culture et les chambres de commerces et d’industrie veut favoriser la création de clubs de mécènes autour des monuments historiques et des grandes opérations culturelles. Au sein de chaque chambre Monsieur Mécénat.

-Le mécénat est, au contraire du sponsoring, un acte « gratuit » sans aucune contrepartie autre que morale. Le soutien apporté peut alors être assimilé à un don (intéressant fiscalement l’entreprise).L’ADMICAL publie tous les deux ans un répertoire du mécénat consultable en ligne sur.

4. Les Fondations

– la Fondation du Patrimoine: elle peut aider une association ou une collectivité à réaliser un projet de restauration du patrimoine bâti dont elle est propriétaire, en lançant une souscription populaire. Elle accorde également des subventions directes aux associations.
23-25, rue Charles Fourier – 75013 PARIS Tel. : 01 53 67 76 00 – Fax : 01 40 70 11 70 Envoyer un courriel : info@fondation-patrimoine.org
On peut aussi s’adresser au –Délégué régional de la Fondation du Patrimoine.

– La fondation de la Sauvegarde de l’Art Français : cette association contribue à la sauvegarde des églises et des chapelles antérieures à 1800 non classées, en attribuant des subventions affectées à des travaux concernant le gros œuvre.
S’adresser à la Sauvegarde de l’Art Français, 22 rue de Douai, 75009 Paris Tel 01 48 74 49 82.

– La Fondation « Pays de France » du Crédit Agricole : cette fondation, créée en 1979, est entièrement orientée vers le développement local. Elle participe, par des subventions, à la préservation ou à la renaissance du patrimoine de proximité des régions françaises, dans un but précis : le maintien ou le rétablissement d’une activité économique locale, le plus souvent par le développement du tourisme.
Renseignements auprès de sa Caisse régionale du Crédit Agricole.

 Chaque année, la Fondation pour les Monuments Historiques soutient, en complément des financements publics (Directions Régionales des Affaires Culturelles, Conseils régionaux, Conseils généraux) ou d’autres mécènes : la restauration de monuments ; la mise en accessibilité de monuments et de jardins au public en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel) ; des bourses d’études métiers d’art et recherche et réorientation-reconversion ; des chantiers-écoles en partenariat avec les centres de formation en métiers d’art ; des colloques et publications sur l’avenir des monuments historiques

– Créée en 2009, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF a pour mission la défense du patrimoine bâti et paysager en France et à l’étranger. Elle prolonge l’action menée depuis plus de 50 ans par l’association Vieilles Maisons Françaises : prendre part au sauvetage de monuments en péril ou de paysages fragilisés par le temps et les hommes; aider activement les artisans du patrimoine et la transmission de leurs compétences d’exception; contribuer à la réalisation d’inventaires du patrimoine à l’étranger.  Depuis 2013, la Fondation VMF mène l’opération de mécénat participatif « Fous de Patrimoine », qui vise à soutenir des édifices en péril grâce à une collecte grand public sur le web.

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de portes à franchir pour nos permettre de réaliser notre restauration.