Information sur le devenir de l’orgue 26/06/2020

Objet : projet d’installation d’un nouvel orgue
Une réunion a eu lieu sur place, le 22 juin 2020, en présence de la Commission Diocésaine d’Art Sacré , menée par Madame Annette Laumon et Etienne Martin.

  • Monsieur Bernard Frezet
  • Monsieur Beuvelot, guide historique de l’église Saint-Gorgon.
  • Madame Beuvelot, secrétaire de l’association des Amis de l’Orgue et du Patrimoine de
    l’église Saint-Gorgon de Varangeville .

    I/ État des lieux
    L’église Saint-Gorgon est un des plus beaux exemples d’église halle lorraine construite au début du XVIe
    siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1907.
    La récente restauration de l’extérieur permet d’en apprécier les qualités évidentes. L’intérieur de l’église, non encore restauré, contraste dorénavant avec l’extérieur et chacun a conscience que la réfection des enduits et des pierres est une étape à envisager.
    L’église est actuellement dotée de deux orgues :

  • Un orgue comptant 9 jeux, construit au début du XXe siècle par Didier-Van Caster,
    facteur nancéien. Situé au niveau de la 2e travée, entre deux colonnes séparant la nef du bas-côté gauche (là où s’élevait autrefois la chaire), cet orgue positif est depuis plusieurs décennies hors d’usage. Il est propriété communale.
  • Un orgue électrique – datant de la fin des années 1970 – situé devant l’autel latéral nord
    de la Vierge, de biais par rapport au chœur. Il sert à toutes les cérémonies liturgiques et
    appartient à la paroisse.

    II/ Projet d’un nouvel orgue
    La très récente association des Amis de l’Orgue et du Patrimoine de l’église Saint-Gorgon de Varangeville , souhaiterait doter l’édifice d’un orgue de concert (minimum de 20 jeux). Le but est d’animer l’édifice tout au long de l’année par la création de concerts. Un partenariat serait envisagé avec l’école de musique de Varangeville.
    Ce projet bénéficie, nous apprenait ses membres, du soutien de la mairie et de l’accord de l’affectataire.
    L’association a envisagé deux solutions :

  • restaurer l’orgue existant et en augmenter le nombre de jeux. Le coût de l’opération
    dépasse les 300 000 euros.
  • acheter un instrument d’occasion – moins cher qu’un neuf – en remplacement de
    l’instrument actuel qui serait revendu pour pièces auprès d’un facteur d’orgues. Budget
    envisagé : entre 40 000 et 70 000 euros, y compris le coût du déménagement et de
    l’installation. L’association envisage de donner l’orgue à la commune, mais cet
    instrument, immeuble par destination, sera de fait propriété communale.
    La façade décorative de l’orgue Didier-Van Caster pourrait, nous suggère M. Beuvelot,
    être conservée et placée, à titre de souvenir, au fond de l’église.
    L’installation d’un nouvel orgue nécessiterait un emplacement autre dans l’église, du fait de l’emprise au sol d’un instrument de 20 jeux (environ 4 à 5 mètres de façade, pour 3,5 mètres de profondeur). L’absence de tribune et les contraintes acoustiques ont amené nos interlocuteurs et monsieur Vincent Bigerel, organiste sur Nancy, à envisager l’espace surélevé devant l’autel latéral nord, de style néogothique et datant du XIXe
    siècle, cet autel est dédié à la Sainte-Vierge.
    Sur le plan liturgique, cet emplacement ne pose pas question.
    En ce qui concerne la question du financement de l’instrument, l’association ne possède aucune réserve de fonds. Il est envisagé un appel au mécénat public et privé (parlementaires, grandes entreprises installées dans le périmètre de Varangeville comme les Salines, Solvay , Novacarb, etc.
  • III/ Préconisations et rappel de la DRAC
  • L’édifice étant classé MH, toute démarche doit se faire en accord avec la DRAC Grand
    Est – Site de Metz/ Conservation régionale des Monuments Historiques.
  • Propriétaire de l’église, la mairie sera le maître d’ouvrage pour la demande de travaux
    auprès de la DRAC. L’appui d’une association dynamique est un « plus » évident.
  • L’affectataire, en la personne du curé Thomassin, recteur de la basilique de SaintNicolas-de-Port, doit être associé à l’ensemble des démarches.
  • L’orgue envisagé doit posséder une double facette : pour la liturgie et pour les concerts.
    On ne saurait envisager l’installation d’un instrument uniquement pour des concerts,
    sans visée liturgique.
    Nous recommandons vivement à nos interlocuteurs de prendre contact avec la DRAC/Site de Metz/Marie Gloc, pour une réunion informelle afin de lui exposer leur démarche et découvrir si elle est susceptible de soulever des objections. L’emplacement projeté pourrait notamment poser problème, en rompant la symétrie chœur-autels latéraux.
    Annette Laumon et Etienne Martin